Dimanche 16 septembre 2007

oise_peniche

 «Un dimanche au bord de l’eau à Eragny dans les années 30»

 Voici, en quelques phrases, des souvenirs qui devraient vous faire faire un retour au passé.

Les habits du Dimanche

La Journée du Patrimoine, le 16 septembre 2007, fut un succès total avec ses 3 à 4000 visiteurs. Quelle surprise de voir beaucoup de participants, vêtus dans l’esprit des années 30, rejoindre à la gare, pêcheurs, fanfare et « parisiens du dimanche » pour un impressionnant défilé en musique jusqu’au chemin de halage :

Fanfare rue de la gare

La fête a été belle grâce à la participation des associations (Réveil d’Eragny, Goujonnaise-Hameçon, Empreinte, SNO (Société nautique de l’Oise), Artistes Amis du Village, GSA (gymnastique) dont les prestations ont été particulièrement appréciées.   

aviron sur l'oise

Association le petillon

Avec son orgue de barbarie, Mimi et son accordéoniste (association «le Pétillon»)  en ont entraîné certains dans les tourbillons d’une danse, d’autre à reprendre les refrains.

Les restaurants ont joué le jeu avec une décoration particulièrement soignée et un service en terrasse sur le bord de l’Oise.

oise_restauration

Le petit train (bondé toute la journée) a facilité les déplacements et fait la joie des enfants.

oise_loco

A la Maison des Russes, jeunes et animateurs de l’ADSEA se sont beaucoup investis. Une salle a accueilli notre expo photos et témoignages intitulée :

Exposition à la maison des Russes

« Eragny au fil de l’eau, au fil du temps », enrichie grâce à la précieuse contribution des collectionneurs de cartes postales. Les caves voûtées ont servi d’écrin aux œuvres d’artistes d’Eragny (peintures et sculptures). Le passage de plus de mille personnes sur les trois jours a manifestement témoigné de l’intérêt des visiteurs pour ces deux expositions.

Forge de la Maison des Russes

Exposition à la Maison des Russes

A l’extérieur, ferronniers et tailleur de pierre ont attiré grands et petits et 50 tartes avaient été confectionnées pour le salon de thé installé sur la terrasse.

Gouter au bord de l'oise

Jeux au bord de l'oise

Le parc a accueilli les amateurs de jeux anciens proposés par la ludothèque.

Puissance4 sur l'oise

Belle voiture d'époque

Les voitures anciennes ont apporté une note historique et la présence remarquée des peintres au bord de l’eau nous a ramenés à la grande époque des impressionnistes amoureux de l’Oise. 

Pierre au bord de l'oise

La réussite de la fête, nous la devons aussi au soutien discret mais très efficace des sponsors qui l’ont popularisée grâce à leurs affiches, tracts et calicot. Nous la devons également au soutien logistique et financier de la municipalité et à l’investissement très apprécié du personnel municipal. Même le soleil y avait mis du sien en nous gratifiant d’une chaleur estivale. Nous avons vu les gens heureux de se retrouver de faire la fête, de déambuler. Tard dans la soirée, certains s’attardaient encore sur le chemin de halage, savourant la magie de la lumière du soir sur notre belle boucle de l’Oise, espérant, peut-être, arrêter le temps, l’espace d’un instant.

Peintre au bord de l'Oise