Musée du Jouet

                                                            Nous étions 5 ?  nous étions 10 ?

vous n’y êtes pas !! Nous étions 18 à vouloir retrouver nos jouets d’antan, les poupées ‘Bleuette’  et compagnie…   les nounours, les dinettes pour les filles,

 

 

 

 

 

les jeux  de construction, les trains, les soldats de plomb, pour les garçons.

 

Quel enchantement de retrouver tant de souvenirs d’enfance, un peu usés parfois mais tellement présents dans nos mémoires !

Afin d’atténuer un peu la nostalgie de nos jeunes années, la deuxième visite prévue nous a conduits à la distillerie du « Noyau de Poissy ».

 Ce breuvage a été créé en 1698. Il existe deux liqueurs « Noyau de Poissy »  l’ambrée à 25°,  à base de cognac, l’ autre à base d’armagnac, à 40°, transparente et limpide. Elles sont toutes deux élaborées  à base d’amandes de noyaux d’abricots, de plantes et d’aromates.

Nous avons pu déguster  des douceurs,  et  « humer » le cœur de l’alcool ( + de 90 ° !), avant de goûter aux deux liqueurs. Sans abus !

 

                                                           Ainsi, avons nous retrouvé sans problème le chemin du retour!!!

 

 

 

 

  Notre sortie s’est achevée par une visite à la Collégiale Notre Dame, église du XIIème siècle qui constitue l’un des rares témoins dans notre région de la transition de l’art roman vers le gothique.

 

 A l’extérieur, le bestiaire fantastique des gargouilles domine le porche du XVème siècle. Poissy fut résidence royale dès le Vème siècle. Saint Louis y fut baptisé en 1214, il signait souvent sa correspondance Louis de Poissy .On peut voir  près de la collégiale une statue de Saint Louis adolescent.

                                                                                            

.