Cette année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, notre association a   présenté au public l’exposition :

             « Eragny hier et aujourd’hui » et le concours- photos « Regards croisés sur la ville ». 
  
 Des photos anciennes et récentes mettaient en parallèle deux visages de notre ville, celui d’hier avec ses vieilles pierres, ses activités villageoises, ses champs et celui d’aujourd’hui, avec ses rénovations et ses nouveaux quartiers. 
     
    ce concours, lancé en mai dernier, invitait les éragniens à porter un regard particulier sur leur ville et  à participer à la réalisation  d’une « mémoire photos » afin d’enrichir la collection de clichés de l’association. Il  a trouvé toute sa place dans l’évocation des différentes facettes d’Eragny.

La Maison Bernardin de Saint Pierre et son Jardin  ont constitué un cadre idéal compte tenu des conditions météo excellentes.

 

 Près de 300 visiteurs se sont attardés à découvrir leur ville, et ils ont été nombreux a participer au vote du public  pour le choix des  photos  

  

 

 

Ces deux jours ont été riches de moments très conviviaux et chaleureux où anciens et nouveaux habitants se sont retrouvés et ont  échangé devant les photos de leur quartier.

 

 

Le dimanche après-midi, les prix ont été décernés aux meilleurs photographes amateurs. Les cadeaux étaient offerts par l’association et nos partenaires : la librairie « Le Grand Cercle », la société « Anatal Pro » et la Mairie d’Eragny. Nous les remercions pour leur fidèle soutien.

La journée s’est terminée autour d’un pot sympathique offert par la Mairie d’Eragny sous le magnifique tilleul du jardin.

 

Résultat du concours-photos

1er prix :                                             Patrice Jarraud 

   

 «En sortant de l’école Henry Fillette, allons voir passer les train

2ème Prix :                                     Bernard Roussel

« Des pruniers en fleurs évoquant les vergers d’autrefois sur la Plaine de loisirs  Aimé Césaire…ici, le passé et l’ailleurs se conjuguent au présent »

Prix Spécial du jury :                     Olivier Trine 

« J’ai choisi ce sujet car je voilais faire partager mon plaisir d’habiter Eragny et de profiter d’un environnement exceptionnel en allant me promener tous les week-ends au bord de l’Oise, y faire mon jogging et emprunter le chemin de halage en VTT pour rejoindre la Base de Loisirs. J’ai délibérément fait abstraction de la vue de l’Oise, le contenu de la photo me paraissant suffisamment explicite»

Prix du Public :                                Frédéric Bertrand 

« Eragny, promenade au bord de l’Oise»

Prix « Mémoires d’Eragny » :   Cédric Alrivie  

  « Petit chemin avant le lavoir où nous aimions jouer à cache-cache lors de nos promenades dominicales»

Prix Adolescent :                           Emeline Joujou

 « Au fond du puits dans la maison Bernardin de Saint Pierre, combien de secrets cachés »

1er PRIX ex aequo enfant :        Laura Nadreau   

« Le bonhomme qui danse »

1er PRIX ex aequo enfant :        Juliette Gouveia- Nadreau

 

 «Un lieu particulier à Eragny, une promenade: on monte et on descend à la Pyramide »

3ème prix enfant :                          Florent Jourda   

« Mon école et son manteau de neige. »