Cette année, à l’occasion de la réhabilitation de la Maison de la Challe, l’association a choisi d’évoquer Eragny, des années 20 aux années 80, à travers des paroles d’habitants dans un spectacle intitulé : « Eragny  1920 – 1980  Paroles d’Habitants » réalisé à partir de témoignages illustrés, de photos et films d’époque issus de collections privées.

A travers ce spectacle, l’association « Mémoires d’Eragny » proposait de partager des tranches de vies d’hommes et de femmes, habitants d’Eragny, qui croyaient ne pas avoir d’histoire, mais dont la vie constitue autant de maillons nécessaires à la compréhension de l’évolution de notre ville.

Ces histoires de vies contribuent à tisser les fils d’une mémoire collective, à donner sens et spécificité à l’histoire de notre ville, à construire une identité commune, sans nostalgie du passé, pour vivre ensemble au présent.

échos du spectacle :

Le samedi 22 et le dimanche 23 novembre 2009, le spectacle : « Eragny-sur-Oise, des années 20 aux années 80, Paroles d’habitants» a été un franc succès.

Malgré quelques soucis techniques la veille du spectacle, surmontés grâce à la compétence des techniciens et des « spécialistes » de l’association, tout s’est déroulé sans anicroche.

 

Au cours de ces deux séances, tandis que défilaient sur l’écran photos et films évoquant Eragny, cinq membres de l’association ont prêté leur voix pour restituer les paroles de ces habitants qui avaient témoigné de leur vie dans le village et sur le plateau.

Le spectacle, en deux parties, a raconté la vie des exploitants agricoles, des parisiens qui avaient leur résidence secondaire à Eragny, des laveuses, l’évolution du plateau avec ses maisonnettes de week-end et ses wagons récupérés en guise de habitat provisoire,  la construction des premières maisons par les habitants eux-mêmes, les expropriations annonçant la disparition des champs et des vergers et enfin les chantiers de la Ville Nouvelle.

Les anciens habitants se sont rappelé avec émotion leur vie d’antan, reconnaissant amis ou parents à la faveur d’un film ou d’une photo, ont revécu la pêche sur l’Oise, la cueillette des prunes, le mariage d’un voisin, la fête au village, l’arrivée de la Ville Nouvelle et parfois ses drames.

Les nouveaux habitants ont découvert l’histoire de leur ville, comprenant mieux sa géographie, son patrimoine, le nom de ses rues.

A en juger par les murmures, commentaires chuchotés, voire éclats de rires qui animaient la salle, ces évocations ont suscité beaucoup d’émotion.

Chaque spectacle s’est terminé par un pot sympathique offert par l’association. Les conversations sont allées bon train, anciens et nouveaux échangeant impressions et questions, égrenant des souvenirs.

Le DVD qui reprend le spectacle a été très demandé et les paniers des « ouvreuses » se sont rapidement vidés.

Ce DVD est disponible au prix de 10 euros

 Et auprès de notre association Tél : 01 30 37 28 55  ou    01 30 37 70 93.