– novembre 2014 –

Notre exposition, à l’occasion de la Commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale s’inscrivait dans les projets du collectif porté par le service culturel de la mairie d’Eragny.

La salle des mariages de l’Hôtel de ville a fait l’unanimité, facile d’accès, agréable, spacieuse, mettant bien en valeur panneaux et vitrines. Malgré une communication au public difficile, 240 visiteurs dont 2 classes ont pu découvrir la richesse et la diversité des souvenirs familiaux, photos, carnets de guerre, objets des tranchées, récits, médailles, tenues ou cahiers d’écolier ainsi que des faits historiques moins connus

En découvrant cette exposition, les visiteurs ont apprécié le lien vécus familiaux/ faits historiques généraux, certains ont réalisé la valeur de leurs propres archives et ont formulé le désir de commencer ou de poursuivre leurs propres recherches familiales.

-Les enfants ont manifesté un très grand intérêt non seulement pour les objets mais aussi pour les écrits divers, livres et journaux d’époque. Certains sont revenus avec leurs parents.

La préparation de cet évènement a permis des contacts fructueux avec des associations historiques, des organismes et passionnés du sujet, relations qui vont se poursuivre avec échange d’informations et de documents. Nous tenons à les remercier au même titre que ceux et celles qui ont apporté une contribution bénévole importante : prêts nécessitant de longues recherches, ressources familiales précieuses, réalisation de l’expo.

Encore un moment de transmission de la Mémoire, de convivialité et d’émotion partagés qui nous incitent à poursuivre dans le même esprit.