Le lavoir d’Eragny  n’a plus de mystère pour les enfants de l’école maternelle Henri Fillette depuis que Françoise J. a manié devant eux le battoir,  savonné et rincé le linge avec autant d’énergie que les laveuses d’antan.

En excellente pédagogue, après avoir parcouru la rue Bernardin de St. Pierre à l’étonnement de quelques voisins, elle est arrivée avec sa brouette, la caisse à laver, la paille et le coussin pour soulager les genoux, le savon et la boule de bleu sans oublier  une petite lessiveuse (pour linge d’enfant précise-t-elle !). Et la démonstration a commencé sous les yeux ébahis des enfants.

2014 Françoise au lavoir

image du lavoir d'un autre temps

image du lavoir d'un autre temps
Image 1 parmi 7

Ils savent maintenant que le linge se rince près de la source dans l’eau claire alors que le linge sale est lavé près de la sortie du lavoir, que la lessiveuse servait à faire bouillir le linge et que la boule de bleu le rendait plus blanc !

Ils ont appris que la source qui jaillit à cet endroit a la particularité de ne jamais geler, qu’il y avait jadis des laveuses professionnelles et que le lavoir a été utilisé jusque dans les années 60/70.

En longeant le ru, ils ont rejoint le bord de l’Oise que certains découvraient pour la première fois.

Une belle expérience qui allie une démarche pédagogique originale des enseignants, la transmission de l’histoire locale et la découverte d’un patrimoine.