Ecole du village

UN  SIECLE  D’ECOLE  à ERAGNY-sur-OISE

Salle des Calandres du 17 au 22 Septembre 2005.

Cette exposition a retracé la vie scolaire à Eragny depuis la première école communale, rue  Bernardin de Saint Pierre, jusqu’aux écoles, collèges et lycée d’aujourd’hui.

Une brève chronologie historique de l’évolution de l’école intimement liée à l’aménagement de la Ville Nouvelle complétait les témoignages oraux et écrits d’Eragniens de tous âges (anciens écoliers, enseignants ou parents d’élèves). Photos, cartables, plumiers, cahiers, livres scolaires et diplômes, réalisations de classe ou d’école, sont autant d’évocations de moments forts vécus ensemble.

Ces objets qui nous ont entourés, que nous avons tenus, quelquefois, abîmés ou perdus, rendent hommage aussi bien aux premiers de la classe, qu’aux éternels oubliés des distributions des prix.

                La présentation, dans le cadre d’une salle de classe reconstituée (années 50), grâce au partenariat du Musée de l’Éducation de Saint Ouen l’Aumône et la « cour de récréation » où beaucoup ont retrouvé leur âme et leurs jeux d’enfant, ont suscité beaucoup d’émotion et de la curiosité de la part des élèves qui ont été accueillis.

Quel visiteur n’a pas cherché à se reconnaitre dans la grande collection de photos de classe des écoles d’Eragny, de 1890 à nos jours ?

Bureau du maître d'école Classe d'époque

 Seules les odeurs n’ont pu être restituées ! odeur d’encre, de craie, de poêle…

Avez-vous revécu comme nous, le temps de cette visite, des moments si importants de votre vie d’enfant ?

Attention dictée

La fameuse dictée

Corde à sauter dans la cour

Corde à sauter dans la cour

Atelier de calligraphie

L’atelier d’écriture

Chansons d'écoles par la nouvelle génération

Chansons d’écoles par la nouvelle génération

Visite d'une classe de collège

Visite d’une classe de collège

Chansons par l'ancienne génération d'élèves

Chansons par l’ancienne génération d’élèves